Guide d’achat d’une pince à sertir multicouche

Vous vous êtes déjà demandé c’est quoi une pince à sertir multicouche ? Nous vous donnons dans cet article les informations nécessaires sur cet outil particulièrement utile pour les plombiers.

Présentation de la pince à sertir multicouche

Une pince à sertir multicouche est un outil de plomberie permettant de sertir les raccords pour tube multicouche et PER (polyéthylène réticulé haute densité), encore appelé PEX. Le multicouche est le dernier né de la plomberie sans soudure et pour lier plusieurs tubes, il faut utiliser des raccords. C’est à ce niveau que la pince à sertir multicouche intervient car il permet de sertir les raccords sur les tubes afin de réaliser les systèmes de plomberie et de chauffage. Mais comment choisir une pince à sertir en magasin vu le nombre varié de modèles disponibles sur le marché ?

Comment choisir sa pince à sertir ?

La pince à sertir est beaucoup moins fragile qu’un appareil électronique. Peu importe la marque donc, vous êtes sûr de pouvoir utiliser votre pince un bon moment avant qu’elle se gâte. Pour choisir votre pince, en plus de la marque qui est bien entendu un critère de sélection, vous devriez regarder la pince qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Le deuxième critère qui devrait vous permettre de choisir est l’avis que les internautes ont laissé sur l’outil. Ainsi, vous aurez une idée de ce qui vous attend en achetant l’outil. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé pour vous une liste de pince à sertir avec les avis utilisateurs. Faites-en bon usage !

Les outils nécessaires pour l’opération de sertissage :

– Un coupe tube
– Une pince à sertir multicouche
– Un ou des raccord(s)
– Une couronne ou une barre de tube multicouche
– Un calibreur

Utilisation de la pince à sertir multicouche

L’installation du raccord

Commencez par couper le tube multicouche avec le coupe tube (il faut veiller à ce que la lame soit bien perpendiculaire au tube lors de l’opération afin de faire une coupe bien droite. Pour cela il suffit d’un geste ferme et précis sur le coupe tube). Insérez à présent dans le bout du tube le calibreur et faite des rotations afin de refaire l’arrondi du tube qui aura été écrasé par la pression de la lame du coupe tube. Ceci fait, placez le raccord en l’enfonçant sur le tube jusqu’à ce que vous voyez que le tube a fermé le petit trou qui se trouve sur le raccord. Le trou en question vous permet de savoir si votre tube est bien enfoncé jusqu’au bout du raccord.

Préparation de la pince à sertir multicouche

Prenez maintenant votre pince à sertir multicouche. La pince à sertir est souvent livrée dans un coffret contenant des bagues ou mâchoires de divers diamètre ( 15, 18, 20, 30 etc…) en plus d’une notice d’installation des bagues et d’utilisation de la pince. Compte tenu du diamètre de votre tube, installez les mâchoires correspondantes. Prenez la peine de bien visser ces mâchoires à la pince afin que l’opération de sertissage se déroule bien.

Le sertissage

Ouvrez votre pince à sertir et installez le raccord se trouvant au bout du tube dans les mâchoires de la pince. Serrez ensuite en fournissant une pression sur les manches de la pince avec vos mains afin de refermer les mâchoires sur le raccord. Une ou deux pressions suffisent généralement pour que le sertissage soit réalisé. Et voilà, vous savez à présent comment utiliser une pince à sertir multicouche. 

Cherchez-vous ?

  • quelle pince a sertir multicouche choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *