pince à dénuer

Guide d’achat et usage d’une pince à dénuder

Si vous êtes un amateur du bricolage électrique, ou tout simplement un professionnel du métier, vous avez sans doute besoin de dénuder des  fils électriques ou des câbles réseaux de manière fréquente. Et cela peut être bien frustrant d’avoir à dénuder les fils électriques avec des outils rudimentaires tels une pince à découper ou un couteau. Pour alors ne plus perdre des minutes précieuses, que vous pourriez utiliser pour d’autres outils plus professionnels.Cet article dédié à l’achat d’une pince à dénuder vous dit tout sur cet équipement.

C’est quoi une pince pour dénuder ?

Une pince à dénuder est un outil manuel permettant de dénuder les sections des bouts de fils électriques. L’objectif principal d’une pince à dénuder est de couper l’isolant ou la gaine sans couper ou endommager le conducteur. Que ce soit pour le câblage informatique ou pour les fils destinés aux réseaux électriques, acheter une pince à dénuder est toujours mieux pour ce travail.

Il existe des pinces simples ou manuelle, qui permettent de dénuder les fils  en commençant d’abord par couper la gaine et la retirant manuellement. D’autres appelées pince à dénuder automatique permettent en une seule manœuvre de couper et retirer la gaine et d’autre encore permettent de couper simultanément la gaine des deux bouts des fils électriques. Voyons maintenant comment on dénude un fil électrique.

Comment dénuder un fil ?

Pour dénuder un fil, munissez-vous de votre pince, introduisez le bout du fil à dénuder (veiller à respecter la bonne longueur de fil à sectionner). Faite une pression  sur les manches afin de serrer l’isolant (bien entendu vous devrez au préalable adapter la pince au diamètre du fil) et en maintenant la pression, faite des rotations, la gaine sera sectionnée et il suffira juste de tirer pour la retirer.

Le principe d’utilisation expliqué plus haut est celui des pinces simples. Pour les pinces automatiques et autoréglables, il suffit d’introduire le bout  de fil à sectionner dans la pince et en une seule manœuvre ou pression, le fil est dénudé.

Comment choisir et où acheter un DENUDEUR PAS CHER?

Il existe différentes sortes et modèles de pinces à dénuder qui sont vendues à des prix relativement bas. Vous en trouverez dans les magasins d’outils électriques ou sur les plateformes de vente en  ligne. Ces trois pinces ont été testées et sont plutôt efficaces surtout pour le câblage informatique.

    • 1. Le Cogex 10249 160 mm et le VDE 3 en 1 Multicutter NWS 180 mm 1451-69-VDE-180 qui sont des pinces à dénuder manuelles pour lesquelles vous aurez à faire des rotations afin de découper l’isolant et de le retirer ensuite.
                                                     Cogex 10249 Pince manuelle 160 mm
    • Le Velleman 37921 et le Voltman PWW51000005 sont des dénudeurs automatiques pour lesquelles, il vous suffira de faire une seule pression sur les manches pour découper et dénuder votre fil.

Velleman 37921 Pince à dénuder automatique

    • Le Stanley FMHT0-96230 FatMax est aussi une pince à dénuder automatique auto réglable qui s’adapte elle-même au diamètre du fil à dénuder et permet en une seule manœuvre de couper l’isolant et de le retirer.

Stanley FMHT0-96230 FatMax Pince à Dénuder Automatique

Quels sont les prix des pinces à dénuder?

Les prix des pinces varient entre 7 et 26 euros généralement. Il ne tient qu’à vous de choisir le modèle qui vous convient compte tenu de vos objectifs et de votre budget. Retenez quand même que plus votre denudeur à d’options et de fonctions, plus son prix d’achat est élevé.

Généralement vue la bonne qualité et la résistance des matières de fabrication (acier, gomme, plastique ou caoutchouc) les pinces quel que soit le modèle sont souvent  garanties à vie. Encore une bonne raison de s’en procurer !

Laisser un commentaire