Inutile de rappeler que le recours à du matériel professionnel est essentiel pour obtenir des résultats de qualité. Il facilite la tâche surtout aux ébénistes et menuisiers. Zoom sur les différents types d’équipement indispensable pour ces professionnels.
Bien choisir les outils électroportatifs
Les menuisiers ont besoin des outils électroportatifs pour réaliser leurs missions dans de bonnes conditions. Ils peuvent les amener partout, car ces outils sont généralement légers. Ce matériel professionnel se décline sous de nombreux modèles. Le prix varie aussi d’un point de vente à un autre. La comparaison de coûts et de caractéristiques s’impose ainsi pour tomber facilement sur les outils électroportatifs au meilleur prix,mais de qualité supérieure.
Quels sont les différents types de matériel professionnel ?
Il existe de nombreux types d’équipement professionnel. Certains servent à couper des matériaux ; d’autres s’utilisent pour dresser les planches de bois.
La scie circulaire, un matériel professionnel essentiel
La scie circulaire sert principalement à couper différents types de matériaux, comme les panneaux de particules et le contreplaqué. Elle est équipée d’une lame circulaire dentée et tournant à grande vitesse. Ainsi, elle permet d’effectuer des coupes précises. Les ébénistes et menuisiers utilisent généralement des scies circulaires avec des systèmes de réglage d’inclinaison et de profondeur. Voilà pourquoi il leur permet de réaliser des coupes droites ou en biseau, selon les besoins.
La raboteuse-dégauchisseuse, un outil indispensable pour aplanir
Les menuisiers et ébénistes ont besoin d’une raboteuse-dégauchisseuse pour aplanir et dresser les planches de bois. Elle est généralement constituée de deux parties. L’une, la raboteuse, est dédiée à l’aplanissement d’une face de la planche. Et l’autre, la raboteuse, sert à amincir l’épaisseur de la planche, et cela, de façon uniforme. Vous avez à coup sûr besoin de cet outil pour obtenir des surfaces planes et régulières.
La défonceuse, un outil polyvalent
La défonceuse est un outil multifonction. Elle permet de réaliser des coupes et des formes complexes. L’outil est équipé d’une fraise rotative. Cet élément est efficace pour réaliser des rainures, des mortaises, des feuillures et des moulures. Les ébénistes l’utilisent aussi pour parfaire détails décoratifs. La défonceuse offre une grande précision et permet aux ébénistes et menuisiers de réaliser des travaux de finition de haute qualité.
L’aspirateur à copeaux, pour un environnement de travail propre
Les menuisiers et ébénistes utilisent un aspirateur à copeaux pour garder leur environnement de travail propre. Des copeaux et poussières sont toujours présents dans leur atelier. Heureusement que cet outil les aide à éviter toute accumulation de débris. L’outil aspire les poussières générées par les outils de travail du bois. Ainsi, il facilite le nettoyage tout en créant un espace de travail à la fois sain et sûr.
La ponceuse à bande, pour un ponçage rapide d’une grande surface
La ponceuse à bande se distingue d’autres types d’outils portatifs, de par sa capacité à poncer rapidement de grandes surfaces de bois. Elle se dote d’une bande abrasive qui se déplace automatiquement en continu. Ainsi, elle permet d’enlever en toute efficacité les imperfections. L’outil donne un résultat lisse.