pince à sertir

Présentation et usage d’une pince à sertir en informatique

Une pince à sertir de câble informatique est un outil mécano-électronique qui permet d’installer des connecteurs de types RJ45 (encore appelé connecteur 8P8C) par exemple,  sur des câbles réseau Ethernet pour installer un réseau de connexion.

Comment choisir la pince à sertir qu’il faut ?

Il existe plusieurs types de pinces à sertir sur le marché. Vous trouverez des pinces à sertir pour RJ45, RJ50, RJ11, RJ12, 6P6C, 8P8C pour informatique et téléphonie. Il vous reviendra à vous de déterminer le genre d’opération que vous voulez réaliser et le genre de pince à sertir qui vous convient.  Une pince à sertir parait certes complexe au premier contact, mais avec un peu d’expérience (si vous n’êtes pas un  professionnel du secteur mais juste un bricoleur), vous pourrez savoir facilement l’utiliser.

 

Comment utiliser une pince à sertir informatique ?

Afin de sertir un câble RJ45 par exemple, vous aurez besoin :

  • De deux manchons ou capuchons,
  • de deux connecteurs RJ45,
  • d’une dénudeuse,
  • d’une pince à sertir (certaine pince sont directement dotées de dénudeuse)
  • d’un testeur de câble
  • du câble réseau

Cliquer sur l’image pour voir le prix de cette boite à outil

 La 1ère étape consistera à coulisser un manchon sur chacun des deux bouts du câble. Ensuite il faut se servir de la dénudeuse pour dénuder les deux bouts du câble (veillez à ne pas trop insister, deux ou trois tours suffisent, afin de ne pas endommager les fils qui se trouvent sous la gaine du câble. Il faut ensuite séparer les paires de fils et ensuite chaque fil des paires.

Ceci fait mettez les fils dans un ordre particulier (vous trouverez les indications par rapport à l’ordre sur le catalogue de câblage ou sur internet). Prenez alors le connecteur RJ45 et insérez-y les 8 fils, tout en respectant l’ordre indiqué, de manière à ce que les fils sortent par l’autre bout du connecteur. La prochaine étape consistera à prendre la pince à sertir et mettre le connecteur RJ45 à l’intérieur de son logement sur la pince et presser une ou deux fois. Vous vous apercevrez alors que vos brins seront fixés et ne bougent plus. Il faudra ensuite couper les fils en surplus qui débordent en utilisant la lame de la pince à sertir. Le câble est alors presque près à l’emploi et il faudra juste insérer le capuchon pour isoler le connecteur.

 Ceci fait il faudra ensuite tester que le travail a été bien réalisé en insérant les deux bouts du câble dans le testeur pour vérifier si les connecteurs sont été bien installés (une lumière mouvante permet de faire la vérification sur le testeur)  et que le câble pourra bien conduire la connexion. Et voilà, vous savez à présent comment utiliser une pince à sertir informatique.

Vous êtes fan de technologies ? Découvrez ce comparatif des meilleures cartes mémoires et adaptateurs SD de 2017.

Laisser un commentaire