Les accessoires de sécurité pour l’entretien des vitres de la maison ou pour la soudure

A la maison des fois, on a besoin de nettoyer ses vitres ou de réparer certains équipements quand on est le weekend. Pour réussir ses soudures ou le nettoyage de sa maison, il ne suffit pas de posséder le bon appareil. Il faut aussi préparer les accessoires les plus importants. Bien qu’ils ne semblent pas être nécessaire, on devrait presque toujours les avoir à portée de main. Quels sont ces accessoires importants qu’il faut garder avec soi pour nettoyer les vitres de chez soi ou pour souder ?

Accessoires de sécurité pour nettoyer les vitres

Nous n’allons consacrer qu’un paragraphe au nettoyage de la maison parce qu’il n’y a pas de secrets pour réussir. Le premier accessoire pour réussir à bien nettoyer ses vitres, c’est de porter un vêtement qui n’est pas blanc ou propre. Soyons réalistes ! Pour laver des vitres sales, ce n’est pas un vêtement propre que nous allons utiliser. En dehors de ça, vous pouvez trouver des caches nez pour vous protéger de la poussière et aussi utiliser des lunettes pour éviter que la poussière rentre dans vos yeux. A part ça, une fois que vous avez votre appareil pour laver les vitres, vous pouvez démarrer l’opération et rendre toute la maison propre en un coup. A présent, regardons en détail ce qu’il en est de l’opération de soudure.

La cagoule de soudure

Le masque soudure est sans nul doute l’accessoire de protection le plus important pour le soudeur. En raison d’élévations de température et des arcs électriques répétitifs, la soudure peut présenter des dangers pour le soudeur. Il risque par exemple d’inhaler de la fumée toxique, des vapeurs de gaz et même de subir des brûlures. Le choix du masque  soudure dépend du type de soudure qu’on effectue.

La cagoule de soudure avec un masque léger en thermoplastique  avec un écran en verre filtrant est adaptée pour les opérations de soudure à la flamme. Pour la soudure à l’arc électrique (TIG, MIG-MAG, MMA), une cagoule de soudure avec option électro-optique en polyester serait utile. Il faut qu’il soit en polyester, chargé de fibre de verre à écran électronique à cristaux LCD. Ce type de cagoule de soudure devrait posséder un filtre respiratoire intégré. Pour la soudure à arc électrique avec la production de gaz, prévoyez un masque soudure équipé d’un système de ventilation autonome.

Les gants pour soudeurs

Le gant de soudure protège le soudeur contre la chaleur, le feu, et les étincelles inhérentes aux opérations de soudure. Elles sont donc essentielles, que ce soit pour une soudure à la flamme ou à arc électrique. Les gants sont normés de façon précise. Optez toujours pour un gaz avec des indices de protection à 4 niveaux. En principe, la référence normée possède 6 chiffres, dont plusieurs X. ces X indiquent que le gant n’est pas adapté au risque proposé. Vous avez le choix entre les gants flockés et supportés. Ce gant de soudure est plus résistant à l’abrasion.

La veste de soudure

Tout comme le gant, les vestes protègent contre les projections. Le choix de la veste doit prendre en compte vos besoins immédiats. Normalement, plus elle est rembourrée et légère, mieux c’est. Les meilleures vestes possèdent souvent du coton ignifugé pour des opérations de soudage spécifiques telles que le MIG et le TIG. Si vous trouvez une veste de soudure avec revêtement de protection anti-projection et doublure, optez pour ce type de vêtements. Beaucoup de vestes en coton sont capables de retarder les flammes.

Les chaussures de soudure

Quand vous devez choisir une chaussure de soudure, rappelez-vous que vous avez le choix entre la chaussure de protection et les bottes. Les bottines sont un excellent compromis, surtout lorsqu’elles possèdent un nez d’acier. Elles devraient aussi posséder une excellente isolation thermique. Quand ces conditions sont réunies, la chaussure de soudure peut être d’une grande utilité.

Voilà, chers bricoleurs vous êtes maintenant informés sur le minimum à avoir pour rendre ses vitres propres sans danger et aussi souder quand on en a envie sans danger. Au plaisir de vous revoir sur ce blog qui j’espère vous apprend beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *