S’il y a une chose que tout le monde souhaite, c’est sûrement de réduire sa facture d’électricité et de gaz. Mais comment y parvenir ? Quels sont les travaux de rénovation que l’on doit effectuer pour vivre dans un bâtiment où le confort est optimal, sans pour autant dépenser de l’argent dans les factures d’électricité ? Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils sur les 5 travaux indispensables que vous devrez réaliser pour optimiser la qualité énergétique de votre bâtiment. 

Réaliser des travaux d’isolation des combles et de la toiture

La première chose que vous devrez effectuer pour améliorer la performance énergétique de votre bâtiment est l’isolation des combles et de la toiture. En effet, d’après les professionnels, la toiture représente 40 % des déperditions de chaleur. Cela dit, pour vivre dans une pièce où la température est agréable tout le long de l’année, pensez à travailler sur l’isolation de ces items. En ce qui concerne les matériaux, le choix est large, mais tout dépend de vos besoins et de l’état de votre toiture ainsi que celui de vos combles. 

Renforcer l’isolation des murs

Outre la toiture et les combles, vous devrez également penser à l’isolation des murs. En effet, ils sont responsables de 25 % des pertes de chaleur. Cependant, pour un résultat impeccable, le mieux sera de se lancer dans une isolation par l’extérieur. Vous pouvez en profiter pour réaliser un ravalement de façade, afin d’illuminer et de parfaire votre demeure. Dans tous les cas, puisque les travaux d’isolation dans votre logement doivent être performants, tout en suivant les normes en vigueur, il est toujours préférable de ne le confier qu’à des professionnels dignes de ce nom. 

Changer les menuiseries

Les portes et fenêtres sont responsables de 15 % de perte de chaleur. Autrement dit, il est également important d’en prendre soin. Pour cela, veillez également à changer vos portes et fenêtres. Pour un confort optimal et exceptionnel, travaillez précisément sur le vitrage et le cadre. En outre, priorisez les éléments en bois, en PVC ou en aluminium. En ce qui concerne le vitrage, vous pouvez choisir entre le vitrage classique ou le triple vitrage. 

Miser sur le chauffage en bois

Lors de la période hivernale, le système de chauffage d’appoint est plus que nécessaire. Pour plus de confort, sans pour autant dépenser de l’argent, la plupart des gens optent pour le chauffage en bois. Vous pourrez de ce fait faire installer des poêles en bois, des inserts de cheminée ou des chaudières. 

Utiliser des panneaux solaires

Pour un maximum d’économies, pourquoi ne pas miser sur les panneaux solaires ? Outre le fait d’être écologique, cela est également économique et non-polluant. Seulement, avant de vous lancer dans l’achat, mieux vaut estimer votre consommation électrique. Vous pourrez ainsi connaitre la surface de panneaux dont vous avez besoin.