Pour parfaire votre espace de détente, la tondeuse figure parmi les incontournables. Aujourd’hui, parce que les besoins varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis en place plusieurs modèles de tondeuses. Mais de ce fait, comment connaitre le modèle qui me convient le plus ? Une bonne question que de nombreuses personnes se posent surement. Eh bien ! En deux mots, pour dénicher la perle rare, il faut considérer ces quelques critères.

Le moteur

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui n’émet pas trop de bruits et qui est facile à entretenir, misez sur une tondeuse à batterie ou une tondeuse électrique. Seulement, il est à noter que ces deux appareils ne sont pas faits pour les grands jardins. Ainsi, si vous souhaitez tondre une pelouse de surface imposante, tournez-vous vers une tondeuse thermique, un appareil assez puissant, mais qui nécessite un maximum d’entretien.

La traction

Depuis un certain temps, pour se faciliter la vie, tout en garantissant un jardin impeccable, de plus en plus de personnes optent pour cette tondeuse qui avance toute seule. Mais bien évidemment, la décision varie en fonction de vos besoins, de la superficie de votre jardin et aussi de votre budget.

Le démarrage

Une tondeuse à batterie ou électrique est la meilleure option, pour démarrer l’appareil, sans le moindre effort, car il suffit de presser sur un bouton et l’outil se met en marche. Par contre, si vous optez pour un modèle thermique, vous devrez tirer le lanceur. Ce qui requiert une certaine force.

Le bac de ramassage

En deux mots, tout dépend de la surface du gazon. Mais de manière générale, si vous disposez d’un grand jardin, mieux vaut opter pour une tondeuse munie d’un grand bac de ramassage. Cela vous permet de gagner plus de temps, car vous ne le viderez pas à tout moment. Cependant, aujourd’hui, la plupart des modèles sont munis d’un témoin, qui indique que le bac est plein.

Le variateur de vitesse

Souvent négligé, le variateur de vitesse est un critère à ne pas prendre à la légère, car cela vous permet de régler la vitesse de l’appareil. Cela varie en fait en fonction de la hauteur des herbes et aussi de votre force. En réglant la vitesse de la tondeuse, il est beaucoup plus facile de l’utiliser.

Le carter

En ce qui concerne le carter, vous avez deux options : le carter en acier et le carter en aluminium. Le carter en acier a l’avantage d’être résistant et moins bruyant. Quant au carter en aluminium, il est léger, facile à entretenir et a une longue durée de vie. Ainsi, tout dépend de vous.

Autres équipements

Les besoins et les attentes varient d’une personne à une autre. Il y a ceux qui réclament plus de confort. C’est pourquoi certains fabricants ont proposé une tondeuse munie de kit composé de jeu de lames et d’un obturateur de canal d’injection.

Dans tous les cas, mieux vaut opter pour des objets de haute qualité. Pour dénicher la perle rare à petit prix, n’hésitez pas à faire la comparaison des prix et de la qualité de la tondeuse.