Une vis à bois est un accessoire que vous ne devez pas choisir au hasard. Sa longueur fait partie des principaux paramètres à prendre en compte lors de l’achat de cet élément indispensable à un assemblage durable et solide de vos pièces de bois. Voici quelques conseils à suivre pour trouver la longueur idéale de votre vis à bois.

Le type de vis : un critère déterminant dans le choix de sa longueur


Ainsi dans le cas d’une vis à tête fraisée, vous devez prendre en considération la longueur totale, c’est-à-dire incluant celle de la vis de tête. Sachez à ce niveau qu’elle ne doit en aucune façon dépasser la taille du matériau utilisé.

Si les travaux à effectuer nécessitent l’utilisation d’une vis à tête ronde, vous privilégierez une autre méthode plus appropriée.

Celle-ci consistant à choisir la longueur qui part de la partie interne de la tête et s’étendant au bout de la pointe.

Dans un tel cas de figure, l’épaisseur de la planche est un indicateur précieux. Elle permet en effet d’obtenir la dimension idéale de la vis à bois à utiliser.

Pour ce faire, il suffit de multiplier de cette donnée par 2,5 ou 3 dans certaines situations pour avoir la longueur nécessaire.

Dans l’hypothèse où vous avez besoin de vis à bois particulièrement longues, il faut simplement par 2 l’épaisseur de la planche.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un élément grâce auquel vous pouvez trouver la bonne longueur de votre vis à bois.

En règle générale, pensez à toujours choisir une vis représentant deux fois et demi l’épaisseur du bois à fixer.

 

Les autres points à vérifier pour choisir la longueur de vis à bois convenable

Le diamètre est également un facteur à ne pas négliger au moment de choisir la longueur d’une vis à bois.

Si celui-ci est important, cela signifie que vous devez utiliser un modèle de vis plus long.

Par ailleurs, la vis ne doit pas dépasser le support.