Choisir la bonne isolation pour votre maison est une décision importante. Avec autant de types différents sur le marché, il est important de choisir le meilleur matériau et la meilleure note pour votre application et votre climat. Cet article devrait servir de guide de base lorsque vous cherchez à choisir les meilleurs produits d’isolation pour votre maison.

Isolation en vrac

L’isolant en vrac est généralement fait de fibre de verre, de laine de roche ou de cellulose sous forme de fibres lâches ou de granulés de fibres. Il doit être soufflé dans les espaces à l’aide d’un équipement pneumatique spécial. Le matériau insufflé se conforme facilement aux cavités et aux greniers de taille irrégulière avec des fils, des conduits et des tuyaux, ce qui le rend bien adapté aux endroits où il est difficile d’installer efficacement d’autres types d’isolation.

Isolation en mousse rigide

L’isolation en mousse rigide est généralement plus chère que les rouleaux et les nattes ou l’isolant en vrac, mais elle est très efficace dans le revêtement des murs extérieurs, le revêtement intérieur des murs du sous-sol et les applications spéciales telles que les trappes de grenier. Les valeurs R de l’isolation en mousse varient de R-4 à R -6,5 par pouce d’épaisseur, ce qui est jusqu’à 2 fois plus élevé que la plupart des autres matériaux isolants de la même épaisseur.

Isolation mousse sur place

L’isolant mousse en place peut être soufflé dans les murs, sur les surfaces du grenier ou sous les planchers pour isoler et réduire les fuites d’air. Vous pouvez utiliser les petites boîtes pressurisées d’isolation mousse en place pour réduire les fuites d’air dans les trous et les fissures, telles que les cadres de fenêtres et de portes, et les pénétrations électriques et de plomberie.

Il existe deux types d’isolation mousse en place : à cellules fermées et à cellules ouvertes. Les deux sont généralement fabriqués avec du polyuréthane. Avec la mousse à cellules fermées, les cellules à haute densité sont fermées et remplies d’un gaz qui aide la mousse à se dilater pour remplir les espaces autour d’elle. La mousse à cellules fermées est la plus efficace, avec une valeur R -6,2 par pouce d’épaisseur.

Les mousses à cellules ouvertes ne sont pas aussi denses et sont remplies d’air, ce qui donne à l’isolation une texture spongieuse. La valeur d’isolation en mousse à cellules ouvertes est d’environs R -3,7 par pouce d’épaisseur.