tailler une haie

La taille des haies, un geste incontournable à ne pas négliger

Envie d’illuminer votre jardin de manière unique et exceptionnelle ? De ce fait, pensez à tailler vos haies. Non seulement les haies pourront gêner le jardin de votre voisin, mais elles peuvent aussi encombrer votre espace. Pour une raison ou une autre, il faut penser à tailler les haies. Mais comment y procéder ? Et à quel moment doit-on tailler les haies ? Découvrez tout dans cet article.

Le meilleur moment pour tailler les haies

Avant toute chose : il est à noter qu’il existe deux sortes de taille : la taille de formation et la taille d’entretien.

La taille de formation est indispensable pour déterminer la forme de votre arbuste, et également pour optimiser son développement. De manière générale, il faut couper les haies dès la plantation, puis au prochain automne. Par la suite, il faut la couper, deux fois par an.

En ce qui concerne la taille d’entretien, comme son nom l’indique, elle est incontournable pour entretenir la haie et conserver son aspect esthétique. Pour un résultat satisfaisant, l’idéal sera de couper les haies en avril et en octobre.

Cependant, attention ! S’il s’agit des haies fleuries, mieux vaut effectuer la taille en fin du printemps ou à la fin de floraison, afin que les fleurs puissent pousser correctement l’année prochaine.

Les outils nécessaires pour couper les haies

Le choix des outils qu’on utilise varie en fonction du type de haie que vous souhaitez couper. S’il s’agit de petites haies par exemple, une cisaille est suffisante.

Par ailleurs, pour les haies de hauteurs importantes, vous aurez tout d’abord besoin d’un échafaudage pour tailler votre haie dans les meilleures conditions. En outre, vous aurez également besoin d’un taille-haie, que ce soit électrique ou à batterie thermique.

Pour les haies libres, un sécateur ou un ébrancheur est le choix parfait.

Dans tous les cas, pour un maximum de sécurité et également pour plus de confort, n’oubliez pas vos gants. Pour plus de protection, vous pouvez même porter des lunettes et un casque.

La meilleure manière pour couper les haies

De manière générale, il est préférable de tailler les haies en partant de la base. Dans le cas contraire, les branches que vous allez couper en haut tomberont sur le bas, et vous aurez du mal à couper le bas. En outre, le fait de couper en partant du bas vous permet facilement de modifier la forme de votre haie.

Par ailleurs, pour apporter plus de lumière à votre jardin, mieux vaut opter pour une forme dont la base est plus large que le haut.

En ce qui concerne la taille de formation, la première année, il faut faire en sorte que la longueur de la haie soit de 25 cm environ. Et la deuxième année, on doit la couper jusqu’à une hauteur de 50 cm. Et pour l’année suivante, il faut qu’elle atteigne 100 cm et ainsi de suite. De préférence, mieux vaut garder un arbre à 250 cm de hauteur.

Et pour la taille d’entretien, tout dépend en fait de vos besoins et de la nature de vos haies.