L’entretien de votre vélo à la maison peut être un travail très simple si vous avez les bons outils. En effet, à un moment donné, vous devrez changer certaines pièces de votre vélo, afin de garder son état et sa performance. De plus, on sait bien qu’un vélo mal entretenu peut entrainer des accidents. Cependant, pour vous aider à garder l’état de votre vélo, nous avons rassemblé une liste d’outils dont vous aurez besoin pour effectuer en toute facilité l’entretien de votre cher ami à la maison.

Fouet à chaîne

Un fouet à chaîne est utilisé pendant le processus de retrait d’une cassette du moyeu libre de votre roue arrière. En fait, il est indispensable pour maintenir la cassette en place, l’empêchant de tourner, pour que vous puissiez libérer la cassette de la roue avec un outil de bague de verrouillage.

Outil de bague de verrouillage

Un outil de bague de verrouillage est un autre élément essentiel du changement de votre cassette. Il est utile pour serrer et retirer une cassette de votre roue. Lorsque vous retirez votre cassette, l’outil de bague de verrouillage doit être utilisé avec un fouet à chaîne.

Outil de chaîne

Un outil de chaîne de bonne qualité vous permet de retirer les chaînes anciennes ou usées sans exercer de pression inutile sur les maillons de la chaîne. Enlever une chaîne usée avant qu’il ne soit trop tard vous permettra d’économiser vos réparations coûteuses sur les composants de votre transmission. Toutefois, il est préférable de choisir un outil de chaîne de haute qualité. Si vous utilisez un outil de chaîne de moindre qualité, vous risquez d’endommager les maillons de votre chaîne lors de l’installation de nouvelles chaînes.

Clés

Posséder une large gamme de clés hexagonales vous permettra d’entreprendre des travaux tels que le retrait et le changement de votre tige, le remplacement des dérailleurs et le réglage de la hauteur de votre selle. Un jeu de clés hexagonales individuelles est plus ergonomique qu’un outil multifonction et vous permettra de serrer plus facilement les boulons difficiles à atteindre. Aujourd’hui, plusieurs magasins proposent différents types de clés. Pour ne pas se tromper, mieux vaut commencer par comparer les meilleurs modèles de clés ici

Outil de pédalier

Une fois que votre pédalier est usé, mieux vaut le changer rapidement. Un outil de pédalier est spécialement conçu pour faciliter l’installation et le retrait de votre pédalier. Soyez conscient que chaque type de pédalier a sa propre méthode de retrait, vous devrez donc vérifier avant de sortir et d’acheter l’outil pour le travail.

Clé à pédale

Si vous avez un certain nombre de vélos, vous voudrez peut-être échanger les pédales entre eux plutôt que d’acheter à plusieurs reprises la même pédale. Avoir un outil de pédale approprié à portée de main pour retirer vos pédales vous fera économiser des heures de frustration en essayant de retirer vos pédales avec une clé de taille standard.