Pourquoi faut-il opter pour une isolation thermique des combles ?

Pourquoi faut-il opter pour une isolation thermique des combles?

Votre comble ou votre grenier fait bien plus pour votre maison que de ranger vos affaires. Il est conçu pour fournir une barrière de protection pour votre maison contre le froid, la chaleur et l’humidité. Mais pour que votre grenier puisse faire son travail, il doit être correctement isolé. Après tout, renforcer l’isolation thermique de votre comble ne vous fournit que des avantages. 

Structure de maison plus sûre

Si vous isolez vos combles, vous pouvez empêcher des dommages graduels à votre maison, causés par la chaleur et l’humidité. Il empêche la vapeur d’eau de s’infiltrer et d’éroder vos murs. Il ralentit également l’accumulation de chaleur, ce qui peut faire gonfler et fissurer les bardeaux de votre toit ou ramollir le contreplaqué de votre terrasse. Il empêche la formation de barrages de glace lors de la fonte de la neige qui recongèle sur le bord de votre toit. De plus, l’isolation de votre comble peut empêcher la moisissure de prospérer dans les zones humides et fraîches. L’isolation empêche ces problèmes de se produire en atténuant les effets de la condensation.

Meilleure qualité de l’air intérieur

Les polluants extérieurs tels que la poussière, la saleté ou les moisissures peuvent pénétrer dans votre maison par des fuites d’air causées par une mauvaise isolation. Au fil du temps, l’accumulation de ces toxines aéroportées peut sérieusement compromettre la qualité de votre air intérieur. L’isolation de votre grenier empêche la propagation de ces polluants dans votre maison, permettant à votre famille de respirer plus facilement et de profiter d’un environnement intérieur plus propre. De plus, l’installation d’une nouvelle isolation peut éliminer les polluants qui pourraient avoir vécu sur votre ancienne isolation.

Meilleur confort intérieur

La chaleur s’écoule naturellement des endroits plus chauds aux endroits plus frais. Et même les maisons équipées de systèmes de chauffage et de refroidissement modernes peuvent provoquer de fortes fluctuations de température lorsqu’elles sont sous-isolées. Cela signifie que la maison peut devenir chaude ou froide plus rapidement lorsque la température change à l’extérieur et que les pièces des étages supérieurs peuvent différer considérablement en température de celles des étages inférieurs. Une différence de température de 10 à 15 degrés entre les étages de votre maison est un signe certain que votre maison a trop peu d’isolation. La plupart des chambres dans les maisons américaines sont situées aux étages supérieurs, donc l’ajout d’isolation est un excellent moyen d’assurer le confort la nuit et tôt le matin, lorsque les températures sont au plus bas.