Vivre dans une maison merveilleusement décorée avec un beau jardin pour se détendre est surement le souhait de chaque personne. Mais comme on le sait tous, cela est loin d’être une tâche facile. En effet, pour que le jardin soit parfait et impeccable tout le long de l’année, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Mais de ce fait, si l’on ne dispose pas assez de disponibilité, cela veut donc dire que le jardin ne sera plus ce paradis qui nous procure autant de bonheur et de joie ? Pas de panique. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques secrets pour pouvoir entretenir votre jardin, sans dépenser trop de temps et d’énergie. Alors, c’est parti.
Planter des arbustes faciles à entretenir
À première vue, cela nous parait totalement logique, mais quand on s’y lance vraiment, on oublie la règle. Pourtant, pour ne pas passer trop de temps dans l’entretien du jardin, la principale chose que l’on doit faire, c’est d’opter pour des arbustes qui ne nécessitent pas un grand entretien. Aujourd’hui, il en existe une infinité sur le marché pour que chaque personne trouve ce qui lui convient le plus. Ainsi, que ce soit pour vos haies, vos bordures ou les recoins, misez sur des arbustes faciles à entretenir.
Pour embellir les zones reculées, les sols pauvres ou encore les talus peu esthétiques, optez pour des plantes couvre-sol. Non seulement elles nous aident à nous débarrasser des mauvaises herbes, mais elles sont aussi très faciles à entretenir.
Désherber régulièrement
S’il y a bien une chose qui dissimule la beauté de notre jardin, c’est surement les mauvaises herbes. Autrement dit, pour avoir un espace impeccable et performant, il est plus que nécessaire de les enlever de temps en temps. Le principe est comme suit : enlever les mauvaises herbes assez souvent, mais en courte durée.
En agissant ainsi, nous empêchons les mauvaises herbes de pénétrer dans les racines. Ce qui pourra nuire à l’esthétique de la plante. Ainsi, pour éviter cela, pensez à désherber au moins une fois par semaine. Bien évidemment, cela ne vous prendra pas trop longtemps.
Organiser les travaux d’entretien
Un autre conseil pour avoir un beau jardin, sans pour autant se compliquer la vie : c’est de bien organiser les travaux. Pour gagner du temps dans les travaux, il faut que vous sachiez à l’avance le moment où vous allez tailler, récolter, semer et retourner. Dans tous les cas, il faut également connaitre et rassembler les matériels indispensables pour chaque étape.
Bien évidemment, tout dépend des plantes que vous cultivez. Mais qui qu’il en soit, élaborez un planning annuel pour l’entretien. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine.
Pailler le sol
Pailler le sol est une technique incontournable pour parfaire le jardin. Il nous procure autant d’avantages, si l’on ne parle que du fait qu’en misant sur ce principe, on empêche les mauvaises herbes de pousser et de couvrir le sol. En outre, cela nous permet également de conserver l’humidité du sol. Ce qui est indispensable pour le bon développement de la plante.
Cependant, aujourd’hui, pour nous faciliter la tâche, on peut acheter le paillage sur le marché. Mais rien ne vous empêche de le fabriquer vous-même. Après tout, c’est ce qui est le plus bénéfique et le plus idéal pour votre jardin.
Ne pas entretenir trop souvent
Comment ? Eh oui ! Si vous souhaitez entretenir facilement votre jardin, il ne faut pas l’entretenir trop souvent. On oublie souvent cette règle, pourtant, elle tient une place importante. Si vous avez tendance à toujours mettre de la terre, à paver et à terrasser tous les jours, les effets seront désagréables, et votre jardin sera dépendant de vous.
Le jardin est un écosystème qui peut prendre soin tout seul (mais pas trop longtemps). Alors, laissez-lui un peu, cela ne lui fera que du bien. Et vous serez même impressionné du résultat.