Le disque est un élément indispensable d’un outil comme la meuleuse. Pour tirer un meilleur parti de cet appareil aux multiples usages, il faut trouver un disque parfaitement adapté. Faire le bon choix de ce composant implique que vous preniez en compte un certain nombre de critères. Voici quelques-uns des paramètres à surveiller avant de choisir votre disque pour meuleuse.

Le type de matériau à travailler

Le disque que vous choisissez pour votre meuleuse doit être parfaitement adapté au matériau que vous travaillez. Certes, cet outil s’emploie pour réaliser différentes tâches comme découper, tronçonner ou encore ébarber. Pour éviter de vous tromper, pensez à toujours prendre en considération la nature des travaux que vous souhaitez effectuer.

 

Quelle taille de meuleuse choisir ?

Si vous voulez acquérir de nouveaux disques, la taille de votre meuleuse fait partie des facteurs dont vous devez absolument tenir compte. Avant de choisir ce type de consommable, assurez-vous que ses dimensions correspondent au modèle de votre outil.

Dans le commerce, vous trouverez des versions de disque avec un diamètre de 125 mm ou encore de 115 mm. Vérifiez la taille de celles que vous souhaitiez acheter pour mettre toutes les chances de votre côté de faire le bon choix.

 

Les différentes utilisations de votre meuleuse

Le type d’usage projeté est également un facteur déterminant lors de l’achat de votre disque de meuleuse. Pour la réalisation de travaux tels que le tronçonnage ou la découpe du métal, optez pour des disques à tronçonner.

En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre un modèle déporté ou droit.

Pour une meuleuse à utiliser sur des matériaux durs tels que le béton, le marbre ou encore la pierre, le disque diamant est recommandé.

Il se compose généralement de cristaux de diamants qui ont la particularité de fraiser la matière en vue de son usure.

Quant aux disques diamants standards, ils conviennent à une meuleuse destinée à la découpe du carrelage.