tenue de travail

L’importance du vêtement de travail pour les professionnels du bâtiment

Le vêtement de travail a une importance cruciale pour tout professionnel du bâtiment.

Comme tous les secteurs d’activité en France, pour ne citer que la restauration ou la santé, le bâtiment ne déroge pas à la règle du port obligatoire d’une tenue de travail.

Utilités d’un vêtement de travail dans le bâtiment

 

Le choix de la matière pour le confort

 

Les activités liées au bâtiment comportent de nombreux risques. Entre les différents produits dont certains peuvent être irritants voire toxiques quand ils sont inhalés, il y a aussi des risques impliqués par les machines. Sans oublier le danger que peut représenter l’électricité, l’altitude et les conditions climatiques qui ne sont pas toujours clémentes.

Le professionnel du bâtiment se doit par conséquent de troquer sa tenue civile contre un vêtement de travail répondant notamment à des contraintes de sécurité et de confort. Le travailleur du bâtiment exerce souvent à l’extérieur. Il est donc normal d’adapter sa tenue en fonction des conditions climatiques diverses comme un soleil tapant, la pluie, le froid ou le vent. La matière de la tenue sera choisie en conséquence et suivant des normes précises. Un tissu imperméable pour travailler sous la pluie, une matière respirante conviendra à des heures passés sous le soleil etc…En l’occurrence, il y a des pantalons BTP spécialement destinés aux professionnels des travaux publics. Comme ces derniers sont souvent confrontés à de gros oeuvres, leur tenue est fabriquée dans un tissu lourd pour en renforcer la résistance.

 

Un vêtement de travail pour la sécurité

 

Dans  l’exercice de son métier, le vêtement de travail prémunit non seulement de tout risque de blessure, mais doit aussi offrir un confort pour le travailleur. Dans certains cas, le veste de travail fait également office de barrière entre son corps et un produit éventuellement dangereux.

C’est ainsi que pour divers secteurs incluant le bâtiment,  la loi européenne impose le port d’un EPI ou Équipement de protection individuelle. Il s’agit d’offrir une protection globale au travailleur, de la tête aux pieds. Des chaussures de sécurité peuvent ainsi compléter les combinaisons de travail. Mais notons que l’équipement sera toujours choisi selon l’environnement du travail.

Fournir un vêtement adéquat aux employés est bénéfique pour l’employeur dans la mesure où travailler aisément favorise leur productivité. Les chefs d’entreprise sont dans l’obligation d’équiper correctement ses employés tandis que ces derniers doivent s’y soumettre.

 

Les différents types de vêtements de travail

 

De nombreux confectionneurs et sites spécialisés proposent actuellement différents types de pantalon de travail ou de vêtements de travail du bâtiment. Ils rivalisent de créativités et d’idées pour répondre efficacement aux exigences de la profession. Les patronages ont ainsi été retravaillés dans l’optique de respecter une grande liberté de mouvement. Tout comme de nouvelles matières ont été créées. La sélection va ainsi des t-shirts aux combinaisons, des blouses aux pantalons BTP, des vêtements haute visibilité, des bermudas de travail, des blousons de travail ou des vêtements Atex multirisques… Mais avec leur légèreté et leur côté pratique, les travailleurs du secteur apprécient tout particulièrement les cottes à bretelles à poches. Souvent, elles sont 100% coton ou sont constituées de polyester/coton. Dans tous les cas, les cottes constituent la tenue de choix pour avoir une totale liberté de mouvement. En prime, elles permettent d’avoir accès à tout moment à ses outils grâce à des multipoches. La cotte professionnelle est aussi équipée de renfort au niveau des genoux dans le but d’éviter toute éraflure au travailleur.

 

Et les femmes dans tout ça ?

 

Etant donné que les femmes sont de plus en plus présentes dans ce domaine, certains pantalons BTP mixtes leur conviendront tout aussi bien. Les plus féminines peuvent bien évidemment opter pour des vêtements de travail femmes.

 

Vous ne devez pas vous cantonner sur le rapport qualité/ prix pour choisir vos vêtements de travail. Il faut en effet qu’ils répondent avant tout à vos besoins et à votre profession.

 

Vêtement professionnel et style au travail

 

Par les temps qui courent, les modèles de pantalons BTP se font de plus en plus tendance. Quelle que soit l’activité qu’on exerce, il faut garder une certaine allure. Et comme le travailleur doit porter sa tenue de travail douze heures par jour en moyenne, autant que celle-ci soit stylée tout en restant sobre et élégant. Les responsables bâtiment peuvent ainsi enchaîner sans difficulté chantiers et rendez-vous professionnels.

 

Pour répondre à tous les goûts, les vêtements de travail se parent de coupes et de couleurs tendances : blanc, gris, marron, orange … C’est ce qui leur ont valu d’être plus facilement adoptés par les salariés. Vous avez même la possibilité de les mettre aux couleurs de votre entreprise et les personnaliser avec votre logo. Cela vous démarque de vos concurrents et permet par la même occasion à vos employés de travailler dans de meilleures conditions.