pince à circlips

Pince à Circlips : voici un guide pratique d’utilisation

Encore appelé pince seeger, une pince à circlips est une clé utilisée en mécanique qui sert à monter ou démonter les anneaux circlips. Comment se présente cette pince et quels usages peut-on en faire ?

Présentation de la pince à circlips

La pince à circlips a la forme d’une pince disposant de deux manches avec au bout de ces dernières deux embouts en forme de tétons qui sont introduits dans les trous des anneaux à circlips. Ces embouts servent à écarter ou serrer l’anneau afin de le positionner dans une gorge.
Les anneaux circlips quant à eux sont des éléments de fixations préférés aux vis, aux écrous, et autres outils de fixation traditionnels, car ils sont plus économiques, produisent moins de déchets et font gagner du temps. De plus, ils éliminent le taraudage, le perçage, le filetage, etc… Ils existent généralement sous deux formes. Les anneaux extérieurs et ceux intérieurs. Les anneaux extérieurs sont reconnaissables à leurs ouvertures étroites, alors que les anneaux intérieurs ont une ouverture plus large. Toutefois il existe d’autres sortes d’anneaux spécifiques.
Les différentes sortes de pince à circlips

pince à circlips

Les pinces à circlips existent en différents modèles répartis essentiellement en 03 catégories.

– Les pinces à becs droits

– Les pinces à becs de 40 degrés

Les pinces à bec de 90 degrés.

Certaines pinces ont un ressort visible qui réunit les deux manches munies de gaine, tandis que d’autres ont un ressort encastré (ce qui est pratique car les ressorts visibles peuvent parfois sauter et blesser l’utilisateur). De plus il existe aussi certains modèles conçus avec différents becs démontables. Ainsi il suffit de choisir le bec qui convient au travail à faire et de le monter sur la pince.
Il existe deux catégories de pince circlips : les pinces extérieures et les pinces intérieures. Les pinces extérieures permettent de monter ou de démonter les anneaux circlips extérieurs tandis que les pinces intérieures permettent de monter ou de démonter les anneaux circlips dans une gorge intérieure. Il existe aussi un code de couleur pour les différencier. Les pinces extérieures ont une vis qui réunit les manches de couleur jaune et sont qualifiées d’ouvrantes tandis que les pinces intérieures ont une vis qui réunit les manches de couleur verte et sont qualifiées de fermantes.

Comment utiliser une pince à circlips ?

Pour utiliser une pince circlips, il faut d’abord déterminer le genre d’opération à effectuer. C’est-à-dire voir s’il s’agit d’un anneau circlips à installer ou désinstaller dans une gorge intérieure ou extérieure. Ensuite il faut choisir la pince correspondante. Ceci fait, Il faut introduire les deux embouts de la pince dans les trous correspondants de l’anneau et serrer les deux manches de la pince ou les écarter selon le contexte.

Laisser un commentaire