Les critères pour choisir un rideau d’air chaud idéal

Dans un système de chauffage tertiaire, plusieurs produits sont utilisés. Parmi les plus en vogue figurent l’aérotherme, la cassette rayonnante et le déstratificateur. Cependant, un engouement se remarque autour d’une autre solution. Il s’agit du rideau d’air chaud. Comment fonctionne-t-il ? Comment bien choisir un rideau d’air chaud ? Cet article fournit toutes les réponses.

Ce qu’il faut savoir d’un rideau d’air chaud

Le rideau d’air chaud est un dispositif, aussi appelé barrière d’air. Sa fonction principale est d’envoyer de l’air vers le bas. Ainsi, il crée une barrière thermique sans bloquer physiquement deux zones. Il s’installe généralement au-dessus des portes. Cela concerne notamment :

  • Les entrées d’ateliers ;
  • Les chambres froides ;
  • Les guichets.

Le rideau d’air chaud utilise un système qui peut être électrique ou à eau chaude. Lorsque l’appareil est électrique, la résistance réchauffe l’air, qui est ensuite soufflé rapidement. Dans le second cas, un chauffage accumule la chaleur. Un circuit hydraulique, lié à un ballon d’eau chaude ou une chaudière, l’alimente. Mais notons qu’il existe des rideaux dont le système est relié à une pompe à chaleur. Le fonctionnement de ces dispositifs est identique à une climatisation. 

Les facteurs à considérer pour bien choisir un rideau d’air chaud 

Le choix du rideau d’air chaud se fait selon trois critères essentiels. Il s’agit de l’ouverture, l’environnement et le système de chauffage et le prix.

L’ouverture

Le choix d’un rideau d’air doit être lié à l’ouverture. Cela concerne notamment le type d’ouverture où il est posé. Il peut s’agir d’une porte classique, automatique, d’un sas ou d’un guichet pour bâtiment.  Quel que soit le cas, une gamme de modèles existe. Par exemple, pour une barrière d’air verticale, il est possible d’installer le rideau horizontalement. Pour une protection horizontale, une installation verticale est préférable. 

En outre, il faut considérer la largeur de l’ouverture de sorte qu’elle s’encastre et s’adapte à celle de l’ouverture. Elle peut toutefois la dépasser légèrement. Le but est de minimiser les pertes d’air latérales. Si les ouvertures sont plus larges, il faut une forte puissance. Cela peut inclure l’usage de plusieurs rideaux.

Par ailleurs, la longueur de l’ouverture est aussi importante. Elle détermine le débit d’air nécessaire pour que le flux atteigne efficacement le sol. Un débit insuffisant réduit l’efficacité du rideau. Par contre, une hauteur excessive peut créer des turbulences et augmenter le bruit dans la pièce. 

L’environnement

Le choix du flux d’air pour le rideau d’air nécessite une analyse de quelques éléments environnementaux. Au nombre de ceux-ci se trouvent :

  • L’état de la température ambiante ;
  • Les conditions météorologiques ;
  • L’orientation de l’espace ;
  • Le total des ouvertures présentes dans la zone.

Le premier élément influence la quantité de chauffage requise pour assurer un cadre agréable à l’intérieur de la pièce.  Le second et le troisième déterminent le degré de protection que procure le rideau d’air. Le dernier élément est important à évaluer. En effet, un nombre plus élevé d’ouvertures est évocateur. Cela signifie que le flux d’air nécessaire pourrait être sujet à variation.

Le système de chauffage et le prix

Un autre critère pour choisir un rideau d’air chaud est son système énergétique. Lorsque celui-ci est électrique, il présente plusieurs avantages, dont la facilité d’installation. Cependant, il peut consommer une grande quantité d’énergie. Pour cette raison, les experts recommandent un système monophasé (220 V) ou triphasé (380 V). Les modèles triphasés, plus résistants, conviennent aux grandes industries.

Pour choisir le système de chauffage idéal, il faut tenir compte des besoins. Par exemple, un rideau d’air thermodynamique est efficace en hiver. Il chauffe l’espace, mais il ne produit pas de froid en été. Les modèles à batterie d’eau chaude sont adaptés pour certains locaux. Ils fournissent de l’eau chaude en continu.

Par ailleurs, le choix d’un rideau d’air chaud doit aussi se faire selon le prix. Ce critère est important, car il doit correspondre à votre budget. Le coût du dispositif varie en fonction des fonctionnalités souhaitées. Il est préférable de contacter un professionnel pour connaître le plafond fixé dans le commerce. Mais pour un meilleur rapport qualité-prix, les appareils de la marque intuis sont recommandés.

Quelques avantages du rideau d’air chaud

Les rideaux d’air offrent plusieurs avantages. D’abord, ils réduisent les pertes de chaleur. Cela permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, surtout dans les locaux souvent très fréquentés. On note jusqu’à 80% de pertes thermiques en moins grâce à leur installation.

Ensuite, le rideau d’air chaud limite le froid désagréable à l’ouverture des portes. Ainsi, il améliore le confort de tous. De plus, durant les périodes de forte chaleur, il maintient la fraîcheur. Il empêche aussi l’air chaud d’entrer à chaque ouverture de porte.

Enfin, le rideau d’air est simple d’entretien. Il faut juste s’occuper des filtres et des ouvertures. Les grilles peuvent être nettoyées deux fois par an. Les filtres, eux, demandent un nettoyage mensuel. Il faut les rincer à l’eau chaude puis les laisser sécher avant de les replacer. S’ils sont endommagés, il faut les remplacer.

Nos recommandations